Université, composantes et services
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Aurelle Garnier : « Le campus européen, un beau challenge »

Lors de son entretien à L’Actu début janvier, Alain Beretz indiquait qu’un des projets pour 2015 consistait à passer en phase opérationnelle pour la mise en route du campus européen, projet phare d’Eucor, l'université du Rhin supérieur. Première étape : le recrutement d’une coordinatrice du campus européen en la personne d’Aurelle Garnier.

Titulaire d’une licence Langue, littérature et civilisation étrangères spécialité allemand et d’un master Management de projets culturels, la jeune Nantaise d’origine a travaillé pendant trois ans au sein du Pôle France de l’Université de la Sarre à Sarrebruck. Elle était chargée de projets franco-allemands et responsable du bureau des stages franco-allemands.
Attirée par le dynamisme de Strasbourg et sa proximité avec l’Allemagne, Aurelle Garnier a candidaté au poste de coordinatrice du campus européen pour l’Université de Strasbourg. « Cela me permet de continuer à évoluer dans le domaine universitaire en rapport avec la coopération transfrontalière, explique-t-elle. Le projet de campus européen étant très novateur, il y a énormément de choses à faire ; c’est un beau challenge pour moi ! »
Dans les prochains mois, la jeune femme va donc devoir concrétiser ce projet – initié par les Universités de Strasbourg et de Fribourg – en élaborant une stratégie, en mettant en place des appels à projets de recherche, en soutenant leur réalisation, en cartographiant des projets collaboratifs transfrontaliers (recherche et formation), etc. Elle fera le lien entre les différents acteurs et s’assurera aussi du suivi administratif du projet.
Rattachée administrativement à la Direction de la recherche, elle travaille, sous la responsabilité de Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes, en étroite collaboration avec la coordinatrice du campus européen de l’Université de Fribourg, Florence Dancoisne, recrutée en octobre dernier. Elle sera essentiellement amenée à travailler en transversalité avec les vice-présidents Recherche et Formation doctorale, Relations internationales, Formation initiale et continue ainsi que les Investissements d’avenir, le Pôle unique d’ingénierie et le Service de la communication.

F.A.

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Budget de l’université : 512 millions au service de la formation et de la recherche

Le conseil d’administration de l’Université de Strasbourg (Unistra) a voté son budget 2015, mardi 13 janvier dernier, par seize voix pour, treize voix contre et un refus de vote. 

Le budget 2015 se situe dans la lignée de ceux des dernières années : un exercice d’une extrême difficulté dans un contexte national tendu. Pour mémoire, 70 millions avaient été réaffectés en décembre au budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après la mobilisation des universités, dont l’Unistra. Le conseil d’administration (CA) a adopté le budget après divers échanges sur deux options possibles : distinguer le vote du budget de l’Université de Strasbourg, de la revendication réaffirmée par l’appel de Strasbourg, de voir les ressources de l’université, grande cause nationale, significativement augmentée, ou donner un signal à la tutelle par un rejet de ce budget. Une majorité du CA a opté pour la première option. En décembre, le vote sur le budget avait été reporté suite à une demande du quart des membres du CA, comme le permet le règlement intérieur. Par ailleurs, le quorum physique, nécessaire pour les débats budgétaires, n’avait pas été atteint lors de la séance du 18 décembre.
Ainsi se clôt le processus budgétaire : orientations budgétaires en mai, dialogues de gestion entre juin et septembre, vote des dotations de niveau 1 et 2 en octobre, pour aboutir au vote du budget primitif, incluant toutes les dépenses et ressources de l’université. Des correctifs de recettes et/ou dépenses seront apportés si nécessaire à l’issue du premier semestre 2015, pour tenir compte de la notification de la dotation ministérielle 2015. 

Un contexte budgétaire tendu et des efforts permanents 

Les efforts budgétaires entrepris depuis 2012 sont reconduits : maîtrise des dépenses tout en maintenant un fonds de roulement minimal respectant les ratios prudentiels imposées par la tutelle. Les charges fixes continuent d’être croissantes (fluides, contrats  de maintenance, GVT…) sans compensation. Des mesures de mutualisation et de bonne gestion ont été mises en place : charte de l’achat public, Pôle unique d’ingénierie des contrats, Service facturier, discussion autour du modèle interne d’allocation aux composantes et unités de recherche, contrôle interne comptable et financier. Ces efforts et réflexions engagées se poursuivront en 2015.
Dans le budget 2015, les recettes représentent 507 millions. Elles sont en augmentation de 31 millions d'euros par rapport au budget 2014 (soit +6,52%). Cette augmentation, 12 millions d'euros en fonctionnement et 19 millions en investissement, provient de l’ajustement de subventions finançant les amortissements (7 millions sur la partie Initiative d’excellence (Idex), 10 millions sur le programme d’usine école Ease et 4,5 millions sur des opérations immobilières (Contrat plan État - Région 2015-2020 et Opération campus). Le total des dépenses – 512 millions – pour le budget 2015 est en hausse de 6,2% par rapport à 2014. Cette hausse s’explique par les dépenses liées à l’Idex pour 27,77 millions, et par les projets immobiliers 2015 pour 30,55 millions (usine école Ease : 11,8 millions ; aménagement du parc central sur le campus de l’Esplanade : 3,3 millions), le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) : 10,2 millions. il s’agit de fonds directement affectés provenant du programme Investissements d’avenir. Le résultat prévisionnel de fonctionnement s’établit à 2,45 millions d’euros, la capacité d’autofinancement de 10,08 millions et la variation du fonds de roulement de 3 millions.

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L'offre de formation en quatre livrets

L'Université de Strasbourg présente son offre de formation 2015-2016 aux lycéens et étudiants en quatre livrets, un par domaine : Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion, et sciences politiques et sociales - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologies, santé.

Chaque brochure propose des informations générales destinées aux (futurs) étudiants, la liste des formations de l'entrée à l'université jusqu'au master, le site internet des composantes (UFR, facultés et instituts) qui les gèrent et quelques témoignages d'étudiants. Ces livrets seront diffusés notamment lors des Journées des universités (JU).
Pour compléter l'offre de formation, une brochure spécifique aux doctorats, en version franco-anglaise, est en préparation.

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Les vœux au monde économique

Le monde économique de Strasbourg Eurométropole était réuni au Palais de la musique et des congrès, jeudi 22 janvier 2015, pour les vœux éponymes.

Devant un auditoire attentif, Louis Gallois, ancien commissaire général à l'investissement, a parlé de l'importance de l'écosystème métropolitain et de son capital humain. Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, a réaffirmé les valeurs de l'université : « L'université, c'est avant tout la recherche fondamentale. C'est elle qui nous apportera la compétitivité. Elle n'est pas une dépense mais un investissement. » L'événement était organisé par l'Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec l'Université de Strasbourg et la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.

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Affaires juridiques et institutionnelles : l’avocat de l’université

Evolution du périmètre, changement de chef de service, nouveaux projets : le Service des affaires juridiques et institutionnelles prend de nouvelles marques. Tour de la question avec son nouveau chef de service, Jean-Philippe Halter.

Comment décririez-vous votre service aujourd’hui ?
Il y a eu deux grands changements depuis le 1er septembre : j’ai remplacé Jean-Luc Romain à la tête du service ; Cyrille Criqui et Isabelle Kittel, qui s’occupent des élections et des conseils (conseil d’administration, congrès et conseil académique) ont intégré notre service. Elles étaient précédemment rattachées à la Direction générale des services. Un changement cohérent et pratique car la vie institutionnelle de l’université est très encadrée juridiquement. Le service a donc aujourd’hui six personnels : deux au pôle institutionnel, trois au pôle juridique et le chef de service.

Quels sont les missions du pôle juridique ?
Ce sont les missions traditionnelles d’un service juridique : la gestion des contentieux dans lesquels l’université est partie prenante. Notre rôle est de défendre l’institution devant la justice. Il s’agit de tous types de contentieux liés à la scolarité (refus d’inscription dans une formation, contestation d’une décision de jury…), aux personnels (licenciements, rémunération, mutation…), aux marchés publics (prestataires qui contestent de ne pas être attributaires d’un marché), à la responsabilité administrative (blessure d’un étudiant dans un labo, par exemple). Le champ est vaste et les procédures nombreuses : on n’échappe pas à la judiciarisation de la société.

Vous avez aussi un rôle de conseil ?
Oui, le service intervient également en conseil auprès de l’équipe de direction, sur toutes les problématiques juridiques (établissement de conventions, par exemple) ou dans les démarches de pré-contentieux, c’est-à-dire quand une décision a été uniquement contestée auprès du président, sans engagement de procédure juridique. On doit alors évaluer le risque qu’une éventuelle procédure aurait d’aboutir. Nous assurons aussi cette mission de conseil auprès des services et des composantes.
Il s’occupe aussi des statuts de l’université et des composantes. C’était un gros chantier de l’an dernier, suite aux changements de fonctionnement institutionnel imposés par la loi pour l'Enseignement supérieur et la Recherche. Et parfois un casse-tête, par exemple, quand la loi impose une parité parfaite dans le conseil d’une composante et qu’il n’y a pas assez de candidats d’un des deux sexes…
Enfin, le pôle juridique organise les sections disciplinaires pour les étudiants et pour les enseignants-chercheurs. Seule la première siège régulièrement, pour statuer sur une quarantaine d’affaires par an : problèmes de plagiat, de fraude, de triche, usage de faux, parfois des cas de violences entre étudiants. Ce sont en tous cas des procédures lourdes, qui prennent beaucoup de temps.

Et les missions du pôle institutionnel ?
Le pôle institutionnel organise matériellement le conseil d’administration, le conseil académique, le congrès : ordre du jour, convocation, documents pour les conseillers, affichage des délibérations. Il organise également les élections aux conseils centraux, les élections professionnelles et soutient les composantes pour leurs propres élections. Il gère aussi les délégations de signature.

Avez-vous des projets à court et moyen terme ?
Il y a deux chantiers importants sur lesquels nous devons travailler. D’abord, l’élaboration d’une politique d’assurance pour l’université. Aujourd’hui, sauf pour sa flotte automobile, il n’y pas de marché global d’assurance à l’université. La difficulté est d’évaluer correctement les risques pour payer un juste prix d’assurance. Avoir un cahier des charges précis et juste pour mettre en place un marché public. C’est très complexe dans notre institution.
L’autre chantier concerne la circulation des informations juridiques dans l’université. Il nous faut trouver un moyen de mieux partager cette information avec tous les collègues. C’est important car les enjeux juridiques sont partout, et cela évitera peut-être que nous soyons saisis trop tard, voire pas du tout, de choix qui se retourneront juridiquement contre l’université.

Propos recueillis par Caroline Laplane

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Votre signature électronique personnalisée via l'ENT

Vous aviez déjà lu dans L'Actu que vous pouviez personnaliser votre signature électronique simplement avec le logo de l'Université de Strasbourg ou avec un bandeau « JeSuisCharlie » ou encore avec celui des vœux 2015... Mais comment retrouver les démarches pour la réaliser ? Connectez-vous sur votre compte ENT, sélectionnez l'onglet Messagerie puis Signature automatique. Toutes les explications pour intégrer la signature à votre logiciel de messagerie sont présentes dans l'application. Grâce à cet outil vous pouvez ainsi créer en quelques secondes une signature électronique intégrée à vos courriels. 

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Réunions institutionnelles : calendrier 2015

Janvier     Février
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;27 (congrès)&nbsp;/
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;10
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;4
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;/&nbsp;17
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;28&nbsp;/
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;26&nbsp;/

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Liens vers les lettres électroniques utiles