Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel à candidatures - La phénogénomique de la souris

La première École européenne en phénogénomique de la souris se déroulera du 8 au 12 juin 2015 au Château du Liebfrauenberg dans le Bas-Rhin. 

Domaine phare de la biomédecine, la phénogénomique de la souris est cruciale pour la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. L’infrastructure d’excellence française spécialisée dans ce domaine, Phenomin, organise la première école thématique ouverte à tous ceux qui utilisent directement ou indirectement les modèles souris à des fins scientifiques.
Pendant quatre jours, ingénieurs, doctorants et chercheurs issus des secteurs publics ou privés seront amenés à échanger avec des experts sur les avancées scientifiques, les nouvelles méthodes et technologies innovantes, en vue de l’utilisation du modèle souris en recherche biomédicale. De la mutagenèse aux approches de phénotypage, les participants pourront partager une mine d’information pour leur propre projet de recherche, du design des protocoles expérimentaux jusqu’à leur réalisation.
Sessions de posters, tables rondes et travaux de groupe seront privilégiés afin de mettre en place une ambiance propice aux interactions scientifiques. En plus des considérations scientifiques, les problèmes éthiques et réglementaires seront traités afin d’informer sur les nouvelles exigences européennes.
Ce temps fort vise à structurer la communauté européenne autour de l’infrastructure Phenomin et l’infrastructure européenne Infrafrontier, partenaire majeur de l’école, mais aussi renforcer les relations entre la formation doctorale et la recherche afin d’accélérer la diffusion des avancées majeures du domaine qui vont modifier profondément la recherche fondamentale, préclinique et biopharmaceutique. 

  • Plus d’informations sur le site dédié à l'école thématique
  • Nombre de places limité à 60 participants
  • Date limite de l’appel à candidatures : 26 avril 2015 ; tarif préférentiel pour les candidatures reçues avant le 1er mars 2015.

Appels à projets et publications

Appel à candidatures - Constructions politiques européennes. Nouvelles approches historiques et sociologiques

L'Université de Strasbourg participe à l’organisation d’une école thématique du CNRS intitulée « Constructions politiques européennes. Nouvelles approches historiques et sociologiques » au Moulin d’Andé en Normandie du 9 au 12 juin 2015. 

Cette école thématique s’adresse principalement aux doctorants et postdoctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, qui croisent dans leurs travaux l’Europe, les savoirs qui s’y forgent, les politiques qui s’y déploient ou les groupes d’élite nationaux et internationaux qui y interviennent ; mais elle vise aussi plus largement tous ceux qui travaillent sur des dynamiques d’internationalisation et s’interrogent sur les spécificités de l’enquête transnationale.
La rencontre doit permettre une discussion approfondie des nouvelles approches sociologiques et historiques qui se sont développées au fil des dernières années dans l’étude des constructions politiques de l’Europe. Elle constitue une opportunité unique d’échanger concrètement autour des expériences de terrain, des méthodes et des outils conceptuels liés aux objets européens et/ou internationaux ; ce faisant, cette école thématique souhaite participer à la structuration d’une communauté interdisciplinaire émergente en France comme à l’étranger.

  • Voir l'appel à candidatures
  • Vous pouvez envoyer un bref CV et une page de description des travaux en cours à Jay Rowell avant le 1er février 2015. Les participants devront faire parvenir un papier avant le 15 mai.

Appels à projets et publications

Appel à communications - La crise économique et la reconfiguration des acteurs européens

Le Collège doctoral européen accueillera du 4 au 6 novembre prochains un colloque interdisciplinaire portant sur la crise économique et la reconfiguration des acteurs européens.

L’objectif du colloque ne consistera ainsi pas à alimenter un débat souvent normatif et téléologique déjà très fourni sur les divers constats et manifestations des multiples crises qui se superposent. Au contraire, s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire il s’agira d’étudier d’une part, le travail politique d’interprétation de la situation économique et son lien avec la production d’impératifs d’action et de remises en question du travail des institutions et leurs finalités. D’autre part, il s’agira d’étudier, plus en aval, les effets très réels de ces constructions du problème en termes de redistribution de ressources et de compétences entre acteurs et institutions et les effets sur l’action publique.

  • En savoir plus
  • Vous pouvez envoyer un résumé d’une page et un CV synthétique à Jay Rowell en indiquant un des cinq thèmes avant le 30 janvier 2015.

Appels à projets et publications

Séjours d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Un nouvel appel d’offres est lancé pour les enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg intéressés par un séjour compris entre quinze jours et un mois au Japon dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement, séjour en octobre ou novembre 2015 seulement), Kyoto University, Nagoya University, Ochanomizu University, Osaka University (chimie uniquement), Riken, Ritsumeikan University (séjour entre janvier 2016 et mars 2016 uniquement), Sophia University, Tokyo Institute of Technology et Tokyo University of Science.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier de candidature à la Maison universitaire France-Japon, à l’attention de Caroline Blatz, d'ici au 28 février 2015. Les candidatures seront examinées entre le 1er et le 15 mars 2015. Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature, un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années et le thème de recherche actuel. Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour les universités d’Osaka et d’Hokkaido).
Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 (sauf pour Ristumeikan et Hokkaido).

Appels à projets et publications

Un fonds pour financer des projets franco-américains

Un nouvel appel à projets est lancé dans le cadre du Partner University Fund (PUF - fonds franco-américain pour les partenariats universitaires) pour 2015.

Ce fonds vise à créer ou renforcer des partenariats entre scientifiques d'universités ou de centres de recherches français et américains. Les projets visent à faire avancer la recherche ou à améliorer la formation.
Les activités éligibles sont notamment les échanges, la mobilité d'étudiants et de post-docs, des initiatives communes de recherche, des doubles diplômes, etc. Ces partenariats sont ouverts à toutes les disciplines et un financement particulièrement favorable est prévu pour les projets concernant les Humanités. En effet, le fonds finance des projets pour une durée maximale de trois ans :

  • pour les projets concernant les Humanités : financement jusqu'à 60% des projets et jusqu'à 100 000 dollars par an ;
  • pour les projets d'autres disciplines : financement jusqu'à 30% et 50 000 dollars par an.

Le soutien du PUF couvre les coûts additionnels liés au projet, comme les frais de séjour et de déplacement, frais de sous-traitance et d'équipement si dûment justifiés, frais liés à l'organisation de conférences, frais de personnel si la personne est recrutée uniquement pour le projet. Le cofinancement peut être justifié en nature, notamment en justifiant du temps de travail de personnel impliqué sur le projet.

Appels à projets et publications

Un programme de bourses pour les études doctorales en Chine

L'Académie des sciences de Chine (CAS) et l'Académie des sciences du monde (TWAS) pour l'avancement de la science dans les pays en développement proposent un programme de bourses doctorales nommé « CAS-TWAS President’s Fellowship Programme ». Dans ce cadre, jusqu’à 200 doctorants de tous horizons bénéficieront de ce financement pour effectuer leurs études en Chine durant un maximum de quatre années.



Appels à projets et publications

La recherche saisie par des caméras

Vous êtes chercheur ? Vous avez envie de réaliser un film autour de votre recherche ? Le concours Filmer sa recherche organisé par le Festival du film de chercheur vous offre la possibilité de présenter un projet de film autour de votre recherche devant un public de médias.

Après une première sélection faite par un jury de chercheurs et de professionnels de l’image, dix projets maximum seront retenus. Les candidats seront auditionnés vendredi 5 juin 2015, au concours Filmer sa recherche au Palais des congrès de Nancy dans le cadre du colloque international Science and You.
Deux prix seront attribués. Le prix CNRS Images permettra à la communication retenue de faire l’objet d’un film court d’actualité d’environ cinq minutes, faisant état d’une recherche en France métropolitaine, réalisé et produit par le CNRS Images d’une valeur d’environ 10 000 euros. Le prix Festival du film de chercheur accorde une dotation de 2 000 euros destinée à permettre au lauréat de développer son projet à travers un scénario, de préparer une production ou de démarrer un tournage sur le terrain.

Appels à projets et publications

Soutien à l’édition : seconde session 2015 du conseil de publication

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. A cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.

Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur. 
Pour la session du second semestre 2015, les dossiers sont à déposer au plus tard le 27 février 2015 pour une décision en juin 2015.
Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

Contacts :

  • Projet d’édition soumis pour publication à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg : Fondation PUS – Cécile Geiger, directrice – 5 allée du Général-Rouvillois – CS 50008 – Strasbourg Cedex.
  • Projet d’édition soumis pour publication par un autre éditeur : Direction de la recherche – Barbara Weisbeck – 4 rue Blaise-Pascal – CS 90032 – Strasbourg Cedex – 03 68 85 10 42.

Appels à projets et publications

Deux nouvelles parutions dans la collection Universités aux éditions Orizons

Deux ouvrages, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg, viennent de paraître aux éditions Orizons (Paris).

Capitales de l’ésotérisme européen et dialogue des cultures - Sous la direction de Jean-Pierre Brach, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, chaire d’histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine, Aurélie Choné et Christine Maillard, germanistes et enseignantes-chercheuses à l’Université de Strasbourg.
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions rédigées par des historiens des religions ou de la culture, des philosophes et des germanistes, et s’inscrit dans le sillage du « tournant spatial » des sciences de la culture qui invite à prêter une attention accrue à la dimension de l’espace dans l’étude des phénomènes culturels et historiques. Le recueil apporte une nouvelle contribution aux recherches sur la relation entre ésotérisme et culture, et ainsi à l’écriture d’une « autre » histoire culturelle, prenant pleinement en compte ses courants alternatifs et dissidents.

ISBN : 978-2-336-29876-4 – 298 pages – 29 euros

(In)visibles cités coloniales. Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours - Sous la direction d’Aurélie Choné et Catherine Repussard, germanistes et Laurence Granchamp, sociologue. Toutes trois sont enseignantes-chercheuses à l’Université de Strasbourg.
Comment, en contexte colonial, le visible et l’invisible s’articulent-ils dans les représentations, dans l’imaginaire, dans la mémoire et dans l’espace, en particulier dans l’espace urbain ? Comment le colon et le colonisé construisent-ils leur identité au sein (ou aux marges) de la ville (in)visible ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour s’approprier l’espace urbain ou résister au modèle dominant ? Ce volume explore les relations entre processus de colonisation et d’urbanisation à partir de disciplines (histoire, sociologie, architecture…) et de corpus variés (films amateurs, témoignages, romans, récits de voyage…). Il s’insère dans le champ de l’histoire des espaces coloniaux, de leur construction et de leurs représentations, en intégrant les apports des théories postcoloniales et de l’histoire globale.

ISBN : 978-2-336-30029-0  250 pages – 25 euros