Une statue du Palais universitaire qui tient la lune sur le bout du doigt comme un basketteur tient un ballon : grâce à cette image insolite, François Schnell a remporté deux prix lors du concours photo organisé à l'occasion des 130 ans du bâtiment. Une image qui témoigne du sens de l'observation et de la soif de découverte de cet ingénieur de la Direction des usages du numérique (DUN).
Comment est née cette image étonnante et poétique ? Tout simplement grâce à la curiosité et au sens de l'observation de François, qui ne se déplace jamais sans son appareil photo compact, toujours prêt à capturer une image. « Un soir en rentrant chez moi, je suis passé devant le Palais U et j'ai aperçu la lune. J'ai expérimenté de façon ludique où positionner la lune par rapport au bâtiment en me déplaçant sur le parking. C'est ainsi que j'ai réussi à faire coïncider ces deux éléments qui ne sont d'ordinaire pas liés. » Il prend une dizaine de photos lors de cette séance improvisée, dont celle qui a remporté le prix de la photo insolite et le deuxième prix du public.
Son appareil photo rivé à la ceinture, il photographie tout ce qui l'interpelle en circulant dans la ville : « Avoir un appareil photo avec soi permet de regarder autrement, de rester curieux. Mais plus que tout, je m'intéresse aux nouveaux outils grands publics : quels usages émergent et quels impacts ont-ils sur la société ? » Cette réflexion de fond, il la développe dans ses missions au sein de la DUN.
Depuis que les outils de création et de publication sur le web sont devenus utilisables par tout un chacun, il en étudie les conséquences sur nos pratiques, leur appropriation et mène des actions d'accompagnement et de conseil auprès de la communauté universitaire. Il organise par exemple des ateliers au Centre de culture numérique sur le phénomène de la vidéo numérique sur le web, sur les outils d'initiation aux langues ou bien encore sur les apprentissages informels grâce aux jeux vidéo.
Défricher les nouveautés
La notion de contact humain et de partage sont toujours au centre de ses activités, tout comme ses photos sont systématiquement publiées avec une licence Creative Commons permettant leur réutilisation, que ce soit pour des manuels scientifiques, des travaux d'étudiants ou des articles de presse.
Ayant obtenu son DEA d’astrophysique, François a dirigé le Planétarium de Strasbourg durant deux ans. Il y organisait des activités, s'occupait de la gestion technique et prenait un grand plaisir à répondre aux questions des plus petits … et des plus grands : « Les enfants posent des questions spontanées, demandent souvent “pourquoi”. Les adultes ne posent plus ce genre de questions, sans doute par peur du ridicule ou à cause de la pression sociale. Les seniors, qui n'ont plus rien à prouver, osent de nouveau poser des questions : pourquoi les planètes sont rondes et pas carrées par exemple. »
D'un naturel curieux et intéressé par de nombreux domaines, il entrevoit au début des années 2000 un nouvel espace à défricher : le web. « Il était appelé cyber-espace par certains et, contrairement aux planètes qu'on ne pouvait pas manipuler, c'était un nouvel espace qui n'était pas limité par le monde physique. » Il se consacre alors à l'informatique et participe au développement d'outils au service de la communauté universitaire tels qu'AudioVideoCast ou bien encore le service de géolocalisation sur le campus.
Après l'astrophysique et le web, François perçoit de nombreux domaines à explorer, dont il parle avec passion : le machine learning, l'automatisation, les soft skills. Autant de sujets qu'il aborde avec le même plaisir de l'émerveillement et son œil pétillant, celui-là même qui lui a permis de décrocher la lune.
Edern Appéré
À l’université, 535 personnels ont bénéficié de la formation de sauvetage secourisme du travail (SST) depuis 2009 mais trop nombreux sont ceux qui ne suivent pas la mise à jour des compétences, obligatoire tous les deux ans. Si l'université atteint les 10% de SST recommandés1, leur répartition est mal connue et ils ne sont pas toujours identifiés par les collègues et les structures.
Par choix personnel ou pour faire face aux risques inhérents à leur milieu de travail, de nombreux agents de l’université ont décidé de devenir sauveteur secouriste au travail. Tout salarié peut prétendre à cet engagement sans prérequis particulier à l’issue d’une formation qui permet de maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premier secours mais aussi de repérer les situations dangereuses pour essayer de les prévenir.
Si la formation initiale est indispensable pour acquérir le certificat SST, la formation Maintien et actualisation des compétences – couramment appelé « recyclage » – à suivre tous les deux ans, l’est tout aussi pour le conserver. « L’année dernière, seules 15 formations recyclage ont bien eu lieu sur les 28 qui étaient programmées, faute de participants », confie Isabelle Leininger, infirmière à l’université et formatrice SST2. « À une époque, les gens étaient convoqués nominativement pour les recyclages mais cela posait problème si la date ne leur convenait pas, donc aujourd’hui cela fonctionne sur la base du volontariat mais les gens oublient », explique-t-elle.
Clarisse Maechling, enseignante-chercheuse à la Faculté de pharmacie depuis 1990, est formée depuis plus de quinze ans et n’a jamais raté un seul recyclage depuis. « Les premiers gestes ont beaucoup évolué : aujourd’hui, pour une hémorragie, on ne fait plus de garrot par exemple. » Elle confie être intervenue davantage dans sa vie personnelle que sur son lieu de travail : « Avec la formation, on sait ce qu’on peut faire ou ne pas faire ; on se sent moins démuni face à un accident, on a moins de doutes ! »
Bien réagir en cas d’incident
Pauline Jacob, conductrice de travaux à la Direction du patrimoine immobilier, a, elle, été formée en novembre dernier. « C’est tout récent donc je n’ai pas encore eu l’occasion d’intervenir en situation réelle ; je ne suis pas pressée d’ailleurs mais on ne sait jamais donc c’est rassurant de se dire qu’on pourra faire les premiers gestes avant l’arrivée des secours. »
Pour Raphaël Poinsignon, responsable technique au pôle API sur le campus d’Illkirch et sauveteur secouriste au travail depuis dix-huit ans, la dernière intervention date d’il y a quelques jours en allant au théâtre avec sa femme : « Une personne était tombée sur la chaussée, nous étions plusieurs à nous arrêter pour la mettre en sécurité en attendant les pompiers. » S’il insiste sur l’importance de la formation pour « bien réagir en cas d’événements », il souhaite aussi signifier celle des recyclages réguliers, « d’abord pour les gestes mais aussi pour faire remonter les expériences et les questions ». Isabelle Leininger indique, dans ce sens, que le Service de santé au travail de l’université, est un interlocuteur privilégié pour les SST qui ont envie de parler après une intervention.
Au final, tous s’accordent à dire qu’il faudrait que le plus de monde possible soit formé que ce soit en cas d’indisponibilité d’un SST au moment de l’incident ou pour se soutenir et organiser les secours plus efficacement. « Ça peut sauver des vies ! », conclut Clarisse Maechling.
Floriane Andrey
Nom de code
Amadeus pour Amicale des musiciens et artistes des étudiants de l’Université de Strasbourg. Créée en mars 2014, cette association des étudiants en spécialité musique de la Faculté des arts a, bien évidemment, choisi ce nom en référence à Wolfgang Amadeus Mozart. « Nous avons aussi créé un logo avec une partition construite en cercle pour évoquer notre mission : réunir les étudiants de la filière », explique Cédric Dosch, le président de l’amicale depuis novembre dernier.
Raison d’être
« En tant qu’association de filière, un de nos objectifs consiste à accueillir et soutenir les étudiants en musicologie dans toutes leurs démarches. Nous souhaitons également développer la vie culturelle et aider les groupes et artistes de l’université à trouver un public et se faire connaître », affirme Cédric Dosch.
Lieu de rassemblement
Pour l’instant, l’Amadeus partage le local de l’Amicale des lettres (Amlet) au 5e étage du Portique (salle 516). « Nous avons fait une demande pour avoir notre propre local mais il est actuellement très difficile de trouver des salles vacantes à l’université. Même si c’est contraignant d’avoir le local au 5e étage alors que le département de musique est au rez-de-chaussée du bâtiment, cette solution permet de créer des liens entre associations. »
Membres
Sur les quelque 350 étudiants en musicologie, une cinquantaine a adhéré à l’Amadeus. « C’est déjà pas mal pour une modeste association de filière », se félicite le président. Une dizaine de personnes, dont les quatre membres du bureau, font réellement vivre l’association en proposant des projets, en apportant des idées.
Actions
Jusqu’à présent, la toute jeune association n’a mené que peu d’actions à cause de problèmes administratifs. Mise à part la tenue d’un concert lors de la semaine de pré-rentrée à la Faculté des arts, l’amicale a réalisé l’animation musicale lors des afterworks organisés par l’Amicale des sciences les jeudis et celle d’afternoon tea dans un hôtel de luxe strasbourgeois. « Cette année, nous espérons pouvoir développer ce que nous faisons déjà et nous avons aussi d’autres projets comme l’organisation de cafés musicaux, de soirées d’improvisation et de scènes ouvertes », confie Cédric Dosch. L’Amadeus fait intervenir en priorité les musiciens étudiants en musicologie mais est ouverte à tous les groupes de l’université. « Il y a un certain éclectisme musical à la Faculté des arts et à l’université, nous souhaitons donc faire vivre ce vivier de musiciens ! »
Mot du président
« Notre association vit par les étudiants et pour eux, et au service de la musique et de la culture ; nous voulons organiser soirées, concerts, et tenons vraiment à être au contact de tous ! C'est pourquoi nous sommes ouverts à tout contact, avec les étudiants et les associations de tous azimuts, afin d'échanger et de vivre selon les préceptes de partage et d'échange. »
Contact
Le Portique - 14 rue René-Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Courriel - Page Facebook
F.A.
De nouvelles dispositions sur le cumul d’une pension avec une rémunération d’activité sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015*.
La demande de mise en paiement d’une pension entraîne simultanément la mise en paiement de toutes les autres pensions auxquelles vous pouvez prétendre. La reprise d’une activité est toutefois possible mais ne vous permettra pas de vous constituer de nouveaux droits à retraite – cotisations retraite à fonds perdus. Par ailleurs, cette activité sera soumise à l’application des règles de cumul et vous pourrez, sous certaines conditions, cumuler votre pension de retraite en totalité avec vos revenus d’activité.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche « cumul emploi-retraite » sur le site du ministère des Finances et des Comptes publics et contacter le Bureau pension de la Direction des ressources humaines de l’Unistra.
La brochure 2015 relative à l'offre de formation continue des personnels est désormais consultable en ligne.
Elle est également disponible dans l'ENT (rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue des personnels). Elle répertorie également les actions de formation proposées par les établissements associés comme l'Université de Haute-Alsace (pages 297 à 429) et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (pages 433 et 434).
Les inscriptions aux actions de formation Unistra, UHA et BNU s'effectuent via la fiche d'inscription qui est à retourner au Bureau de la formation continue.
La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2015 est lancée. Une seconde campagne sera ouverte au cours du deuxième semestre.
Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 12 juin 2015 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information). Les dossiers dont la recevabilité en VAE a été prononcée seront examinés en groupe de travail le 26 juin 2015.
Une seconde campagne sera ouverte au cours du deuxième semestre. Elle fera l'objet d'une réunion d'information le 21 mai 2015 de 10 heures à 12 heures à l'amphithéâtre AT9 de l'Atrium. Les dossiers de demande de financement seront à déposer au plus tard le 9 octobre 2015 et ils seront examinés lors de la réunion du groupe de travail du 16 octobre 2015. Cette campagne fera également l'objet de la diffusion par mail d'une circulaire d'information.
Avancement de grade des enseignants-chercheurs
L'application Electra pour l’enregistrement des dossiers de candidature est ouverte jusqu'au lundi 16 février 2015 à 16 heures. Cette procédure concerne tous les candidats à un avancement de grade, y compris ceux ayant opté pour la procédure spécifique. Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement des candidatures.
Rappel des conditions de promouvabilité (situation appréciée à la date du 31 décembre 2015) :
La date d’avancement de grade des enseignants-chercheurs a été fixée au 1er septembre 2015. Les enseignants-chercheurs admis en retraite, en position de surnombre ou de maintien en fonction, en date du 1er septembre 2015, ne pourront bénéficier d’un avancement de grade. Par ailleurs, le traitement retenu pour le calcul de la pension est celui de l’indice correspondant au grade et à l’échelon effectivement détenus depuis six mois au moins au moment de la cessation des services valables pour la retraite.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter Claire Lustremant à la Direction des ressources humaines.
Avancement de corps et de grade des enseignants du second degré
Avancement de corps par liste d’aptitude :
- Peuvent être promus au corps des professeurs agrégés, les professeurs certifiés, d’EPS et de lycée professionnel en activité au 31 décembre 2014 ou en position de détachement, âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2015 et justifiant à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur grade. Les enseignants concernés doivent faire acte de candidature sur l’application I-prof (rubrique « services ») d'ici au 28 janvier 2015. Il s’agit d’un acte individuel et volontaire.
Avancement de grade (tableaux d’avancement) :
- Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés : peuvent être promus au grade de professeur agrégé hors classe, les professeurs agrégés de classe normale ayant atteint le 7e échelon de la classe normale au 31 août 2015 en position d’activité, mis à disposition ou en détachement.
- Tableaux d’avancement à la hors classe des professeurs certifiés, des PLP, des professeurs d’EPS et des CPE : peuvent accéder à la hors classe de leur corps tous les agents de la classe normale ayant atteint au moins le 7e échelon de la classe normale au 31 août 2015 y compris ceux qui sont stagiaires dans un autre corps, en activité, mis à disposition ou en détachement.
Les enseignants doivent, tout au long de l’année, enrichir leur CV par des données qualitatives les concernant. Les éléments saisis dans I-prof jusqu’au 31 janvier 2015 seront pris en compte. Les dossiers de tous les promouvables seront examinés.
Avancement de corps des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF)
La circulaire relative à l'avancement de corps par liste d'aptitude des personnels de recherche et de formation a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles. Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants : ingénieur de recherche, ingénieur d'études, assistant ingénieur et technicien.
Les fiches de proposition des personnes promouvables, qui vous sont transmises par votre supérieur hiérarchique, devront être retournées par votre direction, service, composante, institut ou école pour le vendredi 6 février 2015. La commission paritaire d’établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2015, veuillez retourner au Bureau de la CPE, par courrier ou par mail dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature qui vous sera remise avec la circulaire.
Avancement de corps des personnels de l'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (Aenes)
La circulaire relative à l'avancement de corps par liste d'aptitude a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles. Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :
Les dossiers d'avancement des personnels promouvables, qui vous sont transmis par votre supérieur hiérarchique, devront être retournés par votre direction, service, composante, institut ou école pour le vendredi 6 février 2015. La commission paritaire d’établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements. Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2015, veuillez retourner au bureau de la CPE, par courrier ou par mail dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature qui vous sera remise avec la circulaire.
Le mandat des membres des sections du Conseil national des universités (CNU) doit être renouvelé le 18 novembre 2015. Certains électeurs doivent demander leur inscription sur les listes électorales d'ici au 9 février 2015.
Ce scrutin concerne toutes les sections du Conseil national des universités, à l’exception des sections du groupe des disciplines pharmaceutiques.
Sont électeurs (la situation des électeurs est appréciée au 31 décembre 2014) :
1. Les professeurs des universités et les maîtres de conférences titulaires en position d'activité (y compris en délégation, congé pour recherches ou conversions thématiques, mission temporaire, mise à disposition) ou en position de détachement (dans un autre corps, en coopération auprès d'une entreprise, d'une institution internationale ou autre). Ils sont inscrits de plein droit sur les listes électorales. Aucune démarche n’est à effectuer.
2. Les enseignants-chercheurs assimilés – notamment, les astronomes, astronomes-adjoints, physiciens, physiciens-adjoints – doivent être titulaires dans leur corps, en position d'activité ou de détachement. Ils sont électeurs de droit et n'ont donc pas à formuler de demande expresse d'inscription sur les listes électorales. En revanche, ils doivent préciser la section du conseil national des universités ou du Cnap à laquelle ils souhaitent être rattachés. A cet effet, ils remplissent la fiche envoyée aux directions des laboratoires et des composantes par mail, en date du 16 janvier 2015, puis la transmettent à la Direction des ressources humaines, Bureau de gestion des personnels enseignants, au plus tard le 9 février 2015.
3. Les fonctionnaires détachés (chargés de recherche, directeurs de recherche relevant du décret du 30 décembre 1983) dans les corps des professeurs des universités ou des maîtres de conférences ou dans un des corps d'enseignants-chercheurs assimilés sont électeurs de droit. Aucune démarche n’est à effectuer.
4. Les directeurs de recherche et les chargés de recherche titulaires, relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983, doivent remplir l'une des conditions suivantes :
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux chercheurs placés en position de détachement dans les corps des professeurs des universités et des maîtres de conférences, qui sont inscrits de plein droit sur les listes électorales.
Les chercheurs désirant être inscrits sur les listes électorales sont tenus d’en effectuer la demande : Elle s’effectue au moyen d’un formulaire envoyé aux directions des composantes et des laboratoires, par mail, en date du 16 janvier 2015. La partie « attestation du chef d’établissement » sera remplie par le directeur de laboratoire ou de composante. La fiche dûment complétée sera transmise à la Direction des ressources humaines, Bureau de gestion des personnels enseignants, au plus tard le 9 février 2015, par courrier recommandé avec A.R.
Ne sont pas électeurs (situation appréciée au 31 décembre 2014) :
Tout électeur est éligible dans la section au titre de laquelle il est inscrit sur les listes électorales. Les listes électorales seront affichées à compter du 16 février 2015 à la Direction des ressources humaines et mises en ligne sur l’ENT.
Le Spacs propose, cette année encore, des sorties et des séjours de ski. Les différentes offres sont en ligne sur le site du Spacs, rubrique Actualités. Il reste notamment des places pour le séjour familial dans les Dolomites qui se déroulera du 1er au 7 mars 2015.
Vous avez envie de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités, de vous oxygéner un peu, de partager un moment convivial ? Le Spacs vous propose de janvier à avril 2015 un nouveau cycle de dix séances de marche nordique. La séance hebdomadaire d'une heure se fait au départ du parking de la Citadelle les jeudis de 12 h 30 à 13 h 30.
Les inscriptions pour les vacances d’hiver 2015 au centre de loisirs éducatifs du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) Alsace du CNRS sont lancées.
Le centre de loisirs éducatifs (CLE) ouvrira ses portes du lundi 23 février au vendredi 6 mars 2015, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants par courriel en indiquant vos souhaits d’inscription le plus précisément possible. Dès que les places se feront rares, un tableau récapitulatif des places restantes sera mis en ligne sur la page d’actualités du CLE.
Environ deux semaines avant le début des vacances, le programme de sorties prévues pour ces vacances sera également mis en ligne. Les thématiques des semaines restent, elles, mystérieuses jusqu’à l’arrivée des enfants.
Pendant les vacances d’hiver, le CLE proposera en parallèle deux stages : un d’escalade à destination des 7-13 ans les matins à Rock en Stock à Illkirch et un autre de création d’un Big Band pour les 8-13 ans en journée complète sur le campus de Cronenbourg.
À noter : cet été, la colonie du CLE est organisée à Neuwiller-les-Savernes dans le centre de vacances Le Herrenstein. 40 enfants de 7 à 13 ans pourront y être accueillis pendant dix jours du 6 au 15 juillet 2015. L'équipe d'animation sera composée en grande partie d'animateurs du CLE.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 10 février midi pour une parution le vendredi 13 février 2015. Consultez les dates des prochains numéros.